Des Mots... Des Livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Mots... Des Livres

Forum dédié à la littérature en général, et autres délires en particulier.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 les JT qui versent dans le fait divers....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kermit
Petit Pistolero
Petit Pistolero
kermit


Nombre de messages : 12
Age : 114

les JT qui versent dans le fait divers.... Empty
MessageSujet: les JT qui versent dans le fait divers....   les JT qui versent dans le fait divers.... Icon_minitimeMar 28 Oct - 19:08

Depuis quelques années, l'on décèle sur nos petits écrans une orientation malsaine des JT.

Le volume des sujets "faits divers" a triplé depuis les années 60
Les sujets à belles idées consensuelles envahissent nos médias.
Le politiquement correct coule à flôts, je suis persuadé que des individus comme Coluche ou Léo Ferré n'auraient même pas pu franchir la lucarne de nos jours.

Le ton condescendant des journalistes qui commentent l'actualité, comme s'ils faisaient eux-mêmes une bonne action en dénonçant des affaires qu'ils n'ont que partiellement comprises ou parfois même que cité la rumeur. Leur voracité à parler des affaires qui ne devraient pas être commentées qu'après que la justice ait fait son travail. La mise en boîte médiatique de ces sujets ronflants peut durer quelques semaines, mais en cas d'erreur de jugement de leur part, l'excuse ou le droit de réponse n'existe pas ou parfois occupe quelques secondes, le temps de faire une rectification rapide et sans la moindre excuse d'avoir propagé des imbécilités et manipulé l'opinion.

Pourtant le journal télévisé devrait avoir une autre mission que de servir d'outil promotionnel aux forces de l'ordre ou à citer les affaires pendantes devant les cours et tribunaux de France.

La population a d'autres besoins, plus urgent, en matière d'information. Par exemple, quel intérêt de citer les boîtes en dépôt de bilan, alors que l'inverse serait nettement plus utile (celles qui s'installent, ou qui recrutent). Aider à comprendre l'environnement, les institutions européennes, le rôle précis des élus, parler patrimoine,culture... Bref, apporter des vraies infos exploitables par tous et positiver la vie, plutôt que de culpabiliser ou assommer les gens avec des sujets moralisateurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bjl-multimedia.fr/index.html
Agnès
Serial posteuse
Serial posteuse



Nombre de messages : 1883
Age : 64
Localisation : Houdan

les JT qui versent dans le fait divers.... Empty
MessageSujet: Re: les JT qui versent dans le fait divers....   les JT qui versent dans le fait divers.... Icon_minitimeMar 28 Oct - 20:16

Le but du Jt n'est pas de faire réfléchir les gens mais de leur dire ce qu'ils doivent penser.
Revenir en haut Aller en bas
Arlis
Administrateur
Administrateur
Arlis


Nombre de messages : 1656
Age : 45
Localisation : St Laurent du Var

les JT qui versent dans le fait divers.... Empty
MessageSujet: Re: les JT qui versent dans le fait divers....   les JT qui versent dans le fait divers.... Icon_minitimeMar 28 Oct - 20:26

Malheureusement tu as raison Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desmots-deslivres.com
kermit
Petit Pistolero
Petit Pistolero
kermit


Nombre de messages : 12
Age : 114

les JT qui versent dans le fait divers.... Empty
MessageSujet: Re: les JT qui versent dans le fait divers....   les JT qui versent dans le fait divers.... Icon_minitimeMar 28 Oct - 22:14

Dans ce cas, c'est bien triste d'apprendre que les journaux télévisés servent à manipuler l'opinion et le plus souvent à le désintéresser de la recherche des vraies solutions et lui faire oublier les vrais problèmes par un chapelet d'anecdotiques faits divers.

Le pire, c'est de faire croire aux gens que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à nos frontières, un mensonge d'Etat relayé sans enquête préliminaire par les médias !
Bien d'autres affaires pourraient être citées, mais vous les connaissez autant que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bjl-multimedia.fr/index.html
__
Seigneur de la Tour Sombre
Seigneur de la Tour Sombre



Nombre de messages : 517
Age : 37

les JT qui versent dans le fait divers.... Empty
MessageSujet: Re: les JT qui versent dans le fait divers....   les JT qui versent dans le fait divers.... Icon_minitimeMer 29 Oct - 23:29

Je pense que si tu crois vraiment que le jt n'est qu'un moyen de manipuler les gens, il ne faut pas que tu le regardes. Je pense aussi que tu exagères, nos pays font partie de ceux où la presse et les médias sont les moins contrôlés. On a quand même des télés privées depuis qques années. Et enfin, il est bon de savoir que le SEUL journal (américain )qui s'est proposé pour ne diffuser que des bonnes nouvelles a fait faillite.
Faut rester lucide, on ne regarde pas le jt pour entendre des trucs comme "bonne nouvelle pour le cancer: la recherche continue".
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Serial posteuse
Serial posteuse



Nombre de messages : 1883
Age : 64
Localisation : Houdan

les JT qui versent dans le fait divers.... Empty
MessageSujet: Re: les JT qui versent dans le fait divers....   les JT qui versent dans le fait divers.... Icon_minitimeMer 29 Oct - 23:37

Je te rassure tout de suite je ne regarde pas de jt enfin par sur les "grandes chaines" généralistes en tout cas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Heutrion
Modérateurs
Modérateurs
Heutrion


Nombre de messages : 1096
Age : 59
Localisation : Système solaire, 3° planète le plus souvent...

les JT qui versent dans le fait divers.... Empty
MessageSujet: Re: les JT qui versent dans le fait divers....   les JT qui versent dans le fait divers.... Icon_minitimeJeu 30 Oct - 0:45

J'adore les réponses lucides et objectives de mon ami Samuël. What a Face
Je partage son avis.
Les médias manipulent : certe ! Mais il en a toujours été ainsi et beaucoup plus a des époques ou il n'y avait pas de contre-information possible.
Et quand on le sait on se méfie ! Suspect
Aujourd'hui il y a nous : sur internet ! Pour diffuser des avis différents .
C'est bien ce qui gêne bon nombre d'homme de pouvoir (PDG ou ministre) : ne plus pouvoir endiguer ce flot numérique, ces échanges d'informations, de fichiers , de musique, de films , de culture... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les JT qui versent dans le fait divers.... Empty
MessageSujet: Re: les JT qui versent dans le fait divers....   les JT qui versent dans le fait divers.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les JT qui versent dans le fait divers....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De quoi allons-nous parler dans cette rubrique...
» "Le Livre dans la Rue" La Gaude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots... Des Livres :: Et aussi... :: Sujets d'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser