Des Mots... Des Livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Mots... Des Livres

Forum dédié à la littérature en général, et autres délires en particulier.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'Olibrius Céleste

Aller en bas 
+2
Agnès
Dahud
6 participants
AuteurMessage
Dahud
Gardien des Trois Cartes
Gardien des Trois Cartes
Dahud


Nombre de messages : 65
Age : 43

L'Olibrius Céleste Empty
MessageSujet: L'Olibrius Céleste   L'Olibrius Céleste Icon_minitimeMer 6 Aoû - 9:52

CONCOURS DE ROMANS
RÈGLEMENT

Article 1 : Les Éditions L’Olibrius Céleste organisent un concours de romans gratuit ouvert à tous les auteurs d’expression française.

Article 2 : Les organisateurs proposent comme thème : l’horreur.
Aussi bien dans l’ambiance du roman que par les personnages ou leurs actions, faites-nous frissonner d’effroi !
Auteurs de thriller, de fantastique, de fantasy, de littérature générale ou de science-fiction, armez-vous de votre plume pour donner naissance à ces créatures qui hantent nos cauchemars, à ces psychopathes que rien n’arrête, aux magiciens fous qui ont décidé de torturer les hommes. Faites-vous plaisir ! Une seule obligation : que nos cheveux se dressent sur la tête !

Article 3 : En participant, les auteurs s’engagent à ne présenter que des romans jamais publiés (sous forme papier ou sur Internet)


Article 4 : Chaque auteur pourra présenter 1 ou 2 textes répondant aux critères suivants :
- texte en français (format Word), titré, comptant plus de 200 000 caractères (espaces compris).
- texte entièrement anonyme : il ne devra comporter aucune mention pouvant permettre d’identifier l’auteur.
- Mise en page : Arial 12, interligne 1,5, une typographie correcte.

Chaque texte reçu et soumis au comité sera revêtu d’une référence afin de préserver l’anonymat. Cette référence sera choisie par les organisateurs et composée de 3 lettres suivies de 3 chiffres (ex : LOC 666), qu’ils inscriront sans autre mention en haut de la première page.

Chaque texte sera accompagné d’un synopsis résumant chaque chapitre . Si aucun synopsis n’est rattaché au roman, celui-ci ne sera pas examiné.

L’auteur s’engage à envoyer un texte relu et corrigé.


Article 5 : L’auteur devra envoyer le ou les textes demandés en pièce jointe d’un e-mail mentionnant son nom, son prénom, son adresse e-mail et postale, son numéro de téléphone et le(s) titre(s) du/des texte(s).
Dans l’objet sera mentionné : Concoursromans1_[nom du roman]
L’ensemble devra être envoyé impérativement avant le 1er septembre 2009 minuit à l’adresse suivante : comite@lolibrius.com


Article 6 : Le jury, composé des membres du comité de lecture de la maison qui ne participeront pas, sélectionnera le meilleur roman. Dans le cas où l’intrigue et la qualité des textes empêcheraient le jury de départager plusieurs romans, les Editions L’Olibrius Céleste s’engagent à établir un contrat d’édition pour chacun des auteurs.


Article 7 : Les organisateurs s’engagent à avertir tous les participants du résultat du concours dans des délais raisonnables selon le nombre de romans envoyés.
Les résultats arriveront en trois temps :
- une première vague de réponse sera envoyée pour les romans refusés qui ne correspondent pas au thème.
- une seconde vague de réponse sera envoyée pour les romans qui n’auront pas été sélectionnés par le jury
- pour le reste des romans participant, le jury se réunira une dernière fois pour déterminer le gagnant. Les dernières réponses peuvent donc prendre du temps selon les débats.

Le ou les romans sélectionnés seront accompagnés d’une fiche contenant les corrections éventuelles à discuter avec l’éditeur. Si l’auteur et l’éditeur ne parviennent pas à se mettre d’accord sur les corrections, aucun contrat d’édition ne sera envoyé à l’auteur et celui-ci en sera avisé. Le roman sera donc disqualifié.


Article 8 : L’auteur dont le roman aura été sélectionné et dont la fiche contenant les corrections sera validée par l’auteur et l’éditeur se verra parvenir un contrat d’édition à compte d’éditeur. Il recevra des droits d’auteur et pourra promouvoir son roman en compagnie des autres auteurs de la maison. Son texte intégrera le catalogue de la maison d’édition.


Article 9 : S’il arrivait que l’auteur (ou les auteurs dans le cas de plusieurs sélections) dont le roman aura été sélectionné venait à refuser le contrat d’édition que lui proposent les Editions L’Olibrius Céleste, le concours serait considéré comme annulé.


Article 10 : Dans le cas où le concours devrait être annulé pour différentes raisons, les organisateurs s’engagent à avertir tous les participants qui auront envoyé un texte, et de faire figurer l’annulation du concours sur le site des Editions de L’Olibrius Céleste.


Article 11 : Les décisions du jury sont sans appel. Il se réserve le droit de ne pas désigner de lauréat si le niveau des textes soumis est jugé insuffisant. Tout envoi incomplet ou non conforme au présent règlement ne sera pas examiné.
Le fait de participer au concours implique l’acceptation du présent règlement.

Bonne chance et bon courage à tous !


Dernière édition par Dahud le Mer 6 Aoû - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lolibrius.com/
Dahud
Gardien des Trois Cartes
Gardien des Trois Cartes
Dahud


Nombre de messages : 65
Age : 43

L'Olibrius Céleste Empty
MessageSujet: Re: L'Olibrius Céleste   L'Olibrius Céleste Icon_minitimeMer 6 Aoû - 9:53

Concours de nouvelles pour l’anthologie Le Quidam

RÈGLEMENT


Article 1 : Les Éditions L’Olibrius Céleste organisent un concours de nouvelles ouvert à tous les auteurs d’expression française.

Article 2 : Les organisateurs proposent comme thème : l’olibrius.
Quidam… Olibrius…
Qu'est-ce qu'un olibrius ? Voici quelques indications.

Définition : Terme familier utilisé pour désigner une personne au comportement bizarre, stupide, ridicule, prétentieux. C'est une des insultes favorites du capitaine Haddock.

Synonymes : bonhomme, bonze, bougre, bravache, coco, drôle, énergumène, excentrique, fanfaron, gaillard, gars, gonze, gugusse, guignol, gus, hâbleur, individu, lascar, loustic, luron, mec, mecton, oiseau, original, ostrogoth, ouistiti, pantin, personnage, phénomène, particulier, quidam, rodomont, type, zèbre, zigomar, zigoto, zigue, zouave, zoulou, zozo.

Étymologie : Olibrius est un proconsul des Gaules qui, en 253, aurait fait mourir sainte Reine, faute de réussir à la séduire. Après l'avoir rencontrée à Alise-Sainte-Reine, il voulut l'épouser. Elle refusa car elle était chrétienne et lui païen. Devant ce refus, interprété comme un affront, Olibrius la condamna à mort. Elle fut décapitée et une source d'eau vive jaillit à l'endroit même de son martyre. Olibrius figurait dans de nombreux mystères du Moyen Âge, où il était représenté comme un fanfaron.

Citation :
Courage, mon garçon : tout heur nous accompagne ;
Mettons flamberge au vent et bravoure en campagne,
Faisons l'Olibrius, l'occiseur d'innocents.
(Molière, L'Étourdi, acte III, scène 4.)

Votre nouvelle devra faire intervenir un olibrius, qu'il soit céleste ou non. À défaut de cela, la mention du mot "olibrius" dans votre texte peut suffire, à condition que cette mention soit significative pour l'ensemble de la nouvelle.
À noter qu'il n'est pas obligatoire que le personnage principal du récit soit l'olibrius en question.
Tous les genres, tous les styles et tous les tons sont permis. N'hésitez pas à nous surprendre et à user de toute votre imagination pour donner votre vision de l'olibrius.
La ligne éditoriale de l'anthologie est la même que celle de la maison d'édition : personnalité, originalité.

Article 3 : Chaque auteur pourra présenter 1 ou 2 textes répondant aux critères suivants :
- texte en français (format Word), titré, comptant moins de 20 000 signes (espaces compris).
- texte entièrement anonyme : il ne devra comporter aucune mention pouvant permettre d’identifier l’auteur.
Chaque texte reçu et soumis au comité sera revêtu d’une référence afin de préserver l’anonymat. Cette référence sera choisie par les organisateurs et composée de 3 lettres suivies de 3 chiffres (ex : LOC 666), qu’ils inscriront sans autre mention en haut de la première page.

Article 4 : En participant, les auteurs s’engagent à ne présenter que des nouvelles jamais publiées dont ils accordent aux organisateurs le droit de publication.

Article 5 : L’auteur devra envoyer le ou les textes demandés en pièce jointe d’un e-mail mentionnant son nom, son prénom, son adresse e-mail et le(s) titre(s) du/des texte(s).
L’ensemble devra être envoyé impérativement avant le 30 septembre 2008 minuit à l’adresse suivante : comite@lolibrius.com

Article 6 : Le jury, composé des membres du comité de lecture de la maison qui ne participent pas à l’appel à textes, sélectionnera les nouvelles jugées les meilleures.
Les gagnants verront leur nouvelle publiée dans l’anthologie Le Quidam, version papier de la revue en ligne du même nom (voir notre site Web http://www.lolibrius.com).
Cette anthologie sortira exceptionnellement pour célébrer la fin de la mise en ligne de nouvelles dans Le Quidam, et présentera une sélection des meilleurs textes des auteurs du Quidam (choisis selon les mêmes critères).
L’anthologie se présentera comme une revue d’une cinquantaine de pages qui sera vendue aux salons et sur la boutique de la maison d’édition.
Les gagnants du concours et tous les auteurs du Quidam publiés dans l’anthologie recevront 2 exemplaires de l’anthologie.

Article 7 : Les décisions du jury sont sans appel. Il se réserve le droit de ne pas décerner de prix si le niveau des textes soumis est jugé insuffisant. Tout envoi incomplet ou non conforme au présent règlement ne sera pas examiné.
Le fait de participer au concours implique l’acceptation du présent règlement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lolibrius.com/
Agnès
Serial posteuse
Serial posteuse



Nombre de messages : 1883
Age : 64
Localisation : Houdan

L'Olibrius Céleste Empty
MessageSujet: Re: L'Olibrius Céleste   L'Olibrius Céleste Icon_minitimeMer 6 Aoû - 10:02

Blacky à ton clavier L'Olibrius Céleste 494759
Revenir en haut Aller en bas
Dahud
Gardien des Trois Cartes
Gardien des Trois Cartes
Dahud


Nombre de messages : 65
Age : 43

L'Olibrius Céleste Empty
MessageSujet: Re: L'Olibrius Céleste   L'Olibrius Céleste Icon_minitimeMer 6 Aoû - 11:05

bounce Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lolibrius.com/
blacky
Seigneur de la Tour Sombre
Seigneur de la Tour Sombre
blacky


Nombre de messages : 550
Age : 41

L'Olibrius Céleste Empty
MessageSujet: Re: L'Olibrius Céleste   L'Olibrius Céleste Icon_minitimeMer 6 Aoû - 14:27

Agnès a écrit:
Blacky à ton clavier L'Olibrius Céleste 494759

lol désolé pas beaucoup de temps ces derniers jours et je risque de pas avoir trop de temps avant d'être en vacances alors on verra bien et de plus, je n'ai jamais écrit de romans et les nouvelles sur les olibrius, je sais pas si mon esprit malade va trouver quelque chose sur ce thème là
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.centerblog.net/
Agnès
Serial posteuse
Serial posteuse



Nombre de messages : 1883
Age : 64
Localisation : Houdan

L'Olibrius Céleste Empty
MessageSujet: Re: L'Olibrius Céleste   L'Olibrius Céleste Icon_minitimeMer 6 Aoû - 15:44

Je pensais au premier concours pas au deuxième
Revenir en haut Aller en bas
Dahud
Gardien des Trois Cartes
Gardien des Trois Cartes
Dahud


Nombre de messages : 65
Age : 43

L'Olibrius Céleste Empty
MessageSujet: Re: L'Olibrius Céleste   L'Olibrius Céleste Icon_minitimeMer 6 Aoû - 16:55

Justement, ça peut être une motivation pour se lancer dans l'écriture d'un roman! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lolibrius.com/
__
Seigneur de la Tour Sombre
Seigneur de la Tour Sombre



Nombre de messages : 517
Age : 37

L'Olibrius Céleste Empty
MessageSujet: Re: L'Olibrius Céleste   L'Olibrius Céleste Icon_minitimeMer 6 Aoû - 17:01

Moins d'un mois pour écrire un roman, c'est un peu juste. Mais en tout cas c'est une superbe initiative que de proposer un concours de romans!
Revenir en haut Aller en bas
Dahud
Gardien des Trois Cartes
Gardien des Trois Cartes
Dahud


Nombre de messages : 65
Age : 43

L'Olibrius Céleste Empty
MessageSujet: Re: L'Olibrius Céleste   L'Olibrius Céleste Icon_minitimeMer 6 Aoû - 17:08

Samuël a écrit:
Moins d'un mois pour écrire un roman, c'est un peu juste. Mais en tout cas c'est une superbe initiative que de proposer un concours de romans!
C'est septembre 2009 pour les romans, pas 2008! Laughing On est fou mais quand même! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lolibrius.com/
Decipher
Le Roi Pourpre
Le Roi Pourpre
Decipher


Nombre de messages : 1308
Age : 56
Localisation : Somewhere in Time

L'Olibrius Céleste Empty
MessageSujet: Re: L'Olibrius Céleste   L'Olibrius Céleste Icon_minitimeMer 6 Aoû - 18:19

Belles initiatives à saluer!!!!

Moi je pense que je serais même pas dans le timing pour écrire une nouvelle avant septembre 2009! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lantrededecipher.blogspot.com/
Agnès
Serial posteuse
Serial posteuse



Nombre de messages : 1883
Age : 64
Localisation : Houdan

L'Olibrius Céleste Empty
MessageSujet: Re: L'Olibrius Céleste   L'Olibrius Céleste Icon_minitimeMer 6 Aoû - 18:35

Moi non plus même si tu rajoutes quelques années, mais je verrais bien Heut' sur le deuxième concours L'Olibrius Céleste 589655
Revenir en haut Aller en bas
blacky
Seigneur de la Tour Sombre
Seigneur de la Tour Sombre
blacky


Nombre de messages : 550
Age : 41

L'Olibrius Céleste Empty
MessageSujet: Re: L'Olibrius Céleste   L'Olibrius Céleste Icon_minitimeMer 6 Aoû - 18:51

hé bien on verra ce que mon esprit malade fait surgir. En attendant, je verrais déjà pour continuer les nouvelles dont vous avez lu les débuts.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.centerblog.net/
Dahud
Gardien des Trois Cartes
Gardien des Trois Cartes
Dahud


Nombre de messages : 65
Age : 43

L'Olibrius Céleste Empty
MessageSujet: Re: L'Olibrius Céleste   L'Olibrius Céleste Icon_minitimeMer 6 Aoû - 19:46

Decipher a écrit:
Belles initiatives à saluer!!!!

Moi je pense que je serais même pas dans le timing pour écrire une nouvelle avant septembre 2009! lol!
Laughing

Je devrais pas rigoler trop car je suis un vrai escargot question écriture. Embarassed Je me suis lancée le défi de répondre à 3 AT cet été et pour l'instant, j'ai écrit qu'une nouvelle. Vous croyez que je vais y arriver? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lolibrius.com/
Arlis
Administrateur
Administrateur
Arlis


Nombre de messages : 1656
Age : 45
Localisation : St Laurent du Var

L'Olibrius Céleste Empty
MessageSujet: Re: L'Olibrius Céleste   L'Olibrius Céleste Icon_minitimeMer 6 Aoû - 19:51

Mais oui que tu vas y arriver cheers .
Quand on veut, on peut ! La preuve j'ai réussi à finir mon CR des "Nuits des Ecrivains" cet aprem ! Maintenant les corrections L'Olibrius Céleste 692406 (je ne vous cache pas que j'ai mis 3h pour tout terminer... un vrai escargot je suis)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desmots-deslivres.com
Dahud
Gardien des Trois Cartes
Gardien des Trois Cartes
Dahud


Nombre de messages : 65
Age : 43

L'Olibrius Céleste Empty
MessageSujet: Re: L'Olibrius Céleste   L'Olibrius Céleste Icon_minitimeMer 6 Aoû - 19:57

Oui, enfin, si j'arrive à en avoir écrit deux nouvelles d'ici fin septembre, cela tiendra déjà du miracle pour moi! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lolibrius.com/
__
Seigneur de la Tour Sombre
Seigneur de la Tour Sombre



Nombre de messages : 517
Age : 37

L'Olibrius Céleste Empty
MessageSujet: Re: L'Olibrius Céleste   L'Olibrius Céleste Icon_minitimeMer 6 Aoû - 20:38

Aaaaah septembre 2009... Tout de suite c'est mieux Laughing
Dahud a écrit:
Oui, enfin, si j'arrive à en avoir écrit deux nouvelles d'ici fin septembre, cela tiendra déjà du miracle pour moi! Laughing
ça ferait une nouvelle par mois, c'est pas mal du tout, je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
Dahud
Gardien des Trois Cartes
Gardien des Trois Cartes
Dahud


Nombre de messages : 65
Age : 43

L'Olibrius Céleste Empty
MessageSujet: Re: L'Olibrius Céleste   L'Olibrius Céleste Icon_minitimeMer 6 Aoû - 20:42

Samuël a écrit:
Aaaaah septembre 2009... Tout de suite c'est mieux Laughing
Dahud a écrit:
Oui, enfin, si j'arrive à en avoir écrit deux nouvelles d'ici fin septembre, cela tiendra déjà du miracle pour moi! Laughing
ça ferait une nouvelle par mois, c'est pas mal du tout, je trouve!
Oui, parceque moi d'habitude, c'est plutôt une nouvelle tous les 6 mois! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lolibrius.com/
__
Seigneur de la Tour Sombre
Seigneur de la Tour Sombre



Nombre de messages : 517
Age : 37

L'Olibrius Céleste Empty
MessageSujet: Re: L'Olibrius Céleste   L'Olibrius Céleste Icon_minitimeMer 6 Aoû - 20:53

L'important c'est d'en fai une qu'on trouve jolie, non? même si c'est seulement tous les six mois. Les concours sont un excellent moyen de se "forcer" à trouver le temps d'écrire des nouvelles, je trouve. Perso j'ai écrit trois nouvelles depuis le mois d'avril...
Revenir en haut Aller en bas
Dahud
Gardien des Trois Cartes
Gardien des Trois Cartes
Dahud


Nombre de messages : 65
Age : 43

L'Olibrius Céleste Empty
MessageSujet: Re: L'Olibrius Céleste   L'Olibrius Céleste Icon_minitimeLun 1 Sep - 10:44

L'Olibrius Céleste Anthologie-polaroide

Nouvelles policières, Thriller, Roman Noir, whodunit, polar historique, Espionnage 50000 signes maxi.
Deadline : 28 février 2009 à minuit.
Envoyez vos textes à : anthologies@lolibrius.com

Manuel de soumission : police Times 12; interligne 1,5; marge 3 cm . Pages numérotées 1/1. Format Doc.


Quelques définitions :

Whodunit : "Le whodunit ou whodunnit (de l'anglais"Who done it?" c’est–à–dire « qui l’a fait ? ») est une forme complexe du roman policier dans laquelle la structure de l’énigme est le facteur prédominant. Des indices sont fournis au lecteur qui est invité à en déduire l’identité du criminel avant que la solution ne soit révélée dans les dernières pages du livre. L’enquête est fréquemment menée par un amateur excentrique ou un détective semi–professionnel. Le roman de type « mystère de la chambre close » est une forme particulière de whodunit. En principe, le lecteur doit disposer des mêmes indices que l'enquêteur et donc des mêmes chances que lui de résoudre l'énigme, l'intérêt principal de ce genre de romans étant de pouvoir y parvenir avant le héros de l'histoire. "( source : Wikipédia)
ex : Agatha Christie, Conan Doyle...


Roman noir : "Le roman noir est un genre littéraire né aux États-Unis vers 1930, dans un contexte de crise sociale et économique.

Ce genre relate souvent l'affaire d'un détective, souvent un « privé », en proie lui aussi à des problèmes d'argent. Il affronte au quotidien des endroits mal famés et les truands ; il se heurte souvent à l'hostilité de la police officielle. Ce type de détective a été immortalisé par le personnage de Sam Spade (Dashiell Hammett) ou encore de Philip Marlowe (Raymond Chandler). Aujourd'hui, des auteurs comme Cormac McCarthy peuvent être rattachés au genre. Au cinéma, des réalisateurs comme John Huston, Robert Montgomery et Howard Hawks ont contribué à populariser le genre du film noir." ( source Wikipédia)


Autre définition : http://ratsdebiblio.net/romansnoirsamericains.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lolibrius.com/
Dahud
Gardien des Trois Cartes
Gardien des Trois Cartes
Dahud


Nombre de messages : 65
Age : 43

L'Olibrius Céleste Empty
MessageSujet: Re: L'Olibrius Céleste   L'Olibrius Céleste Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:30

Appel à textes Je ne suis pas d'ici...Je viens d'ailleurs.



C'est mon pays qui coule dans mes veines. C'est ma patrie qui hante mes rêves. Je ne suis pas d'ici... Je viens d'ailleurs. Ici, je suis apatride. Ici est une langue étrangère. Je cherche ma place sous vos cieux mais tout me semble si difficile, si froid.
Racontez-nous l'histoire de cet homme perdu dans une ville étrangère, celle de cet être étrange venu d'une autre planète, de cet enfant aux pouvoirs inconnus, de cet homme venu d'une autre époque... Contez-nous l'exaltation et les déceptions de l'exil, la rencontre de deux cultures, de deux mondes différents.

Genres : Fantasy, SF, Fantastique, littérature blanche, Polar
Deadline : 30/06/2009
Nouvelles 50 000 signes maxi.
Manuel de soumission : police Times 12; interligne 1,5; marge 3 cm . Pages numérotées 1/1. Format Doc.
Envoyez vos textes à anthologies@lolibrius.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lolibrius.com/
Contenu sponsorisé





L'Olibrius Céleste Empty
MessageSujet: Re: L'Olibrius Céleste   L'Olibrius Céleste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Olibrius Céleste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots... Des Livres :: Les rendez-vous :: Concours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser